BLOG
L’univers de l’artiste
Comment suis-je arrivé à la création de lampes?
Depuis mon plus jeune âge, je suis attiré par le dessin, la création manuelle ou de façon plus générale, par l’art.
C’est pour moi un moyen de « libérer des choses », suscitant un mélange de soulagement et de satisfaction une fois l’ouvrage finalisé, quelle que soit sa nature. En entrant au lycée, je m’oriente donc naturellement vers une classe offrant les Arts plastiques en option.
Les pièces récupérées, sources d’inspiration
De nombreuses pièces que Yan Floriano déniche et accumule lui servent pour ainsi dire de tremplin, de rampe de lancement. Si l’une d’elles ne l’inspire pas particulièrement au premier regard mais qu’il sent en elle un certain potentiel, il la laisse de côté pour un temps, et lorsque le moment s’y prête, retourne vers elle pour y accorder toute son attention. Il la saisit alors, la palpe, l’observe profondément puis laisse voguer son imagination.
Pourquoi le métal ?
Yan Floriano apprécie certes l’aspect du métal mais surtout les avantages qu’il présente : longévité, haute résistance, malléabilité ou rigidité selon les circonstances ; des propriétés idéales pour la fabrication d’objets durables appelés pour la plupart à répondre à des exigences mécaniques.