Sélectionner une page

Les pièces récupérées, sources d'inspiration

« Une forme de collaboration ».

De nombreuses pièces que Yan Floriano déniche et accumule lui servent pour ainsi dire de tremplin, de rampe de lancement. Si l’une d’elles ne l’inspire pas particulièrement au premier regard mais qu’il sent en elle un certain potentiel, il la laisse de côté pour un temps, et lorsque le moment s’y prête, retourne vers elle pour y accorder toute son attention. Il la saisit alors, la palpe, l’observe profondément puis laisse voguer son imagination. Par « flashs » successifs, des idées qu’il juge sur l’instant plus ou moins pertinentes lui parviennent ; jusqu’à obtention de ce « Bingo! » tant attendu. « Bingo! » certes subjectif, mais néanmoins essentiel pour qu’il décide de s’engager dans un projet.

Aussi, dans son processus de recherche, c’est bien souvent lorsqu’elles sont juxtaposées, que les pièces lui révèlent pleinement leur potentiel.

Yan Floriano a le sentiment qu’existe un échange d’une nature particulière entre les pièces récupérées et lui ; une forme de collaboration. Il est vrai que, par les caractéristiques qu’elles présentent (leur taille, leur forme, leur poids), ces pièces recyclées, bien que choisies, ont en quelque sorte également imposé leurs volontés. Souvent, elles lui soufflent à l’oreille des idées, que « seul », dit-t-il, il n’aurait probablement jamais eues.